top of page

Projets socio-éducatifs

20210715_103748-1030x773.jpg

Autres projets

Emòvere développe aussi des projets pensés in situ pour faciliter l’ouverture au monde, permettre une respiration, alimenter les liens sociaux à un ou plusieurs publics dans un contexte spécifique, via l’éducation somatique (BMC®) et le média artistique. 

Ces projets peuvent prendre forme en collaboration avec des structures spécialisées du monde de l’éducation, du soin ou du soutien social et/ou peuvent se construire en collaboration avec un Centre Culturel. Ils ne sont pas forcément liés à nos créations artistiques en cours – même si cela peut arriver - et ne doivent pas avoir une obligation de résultat – même si les conclusions performatives sont parfois motivantes. 

Chaque projet a ses temps d’évolution et ses principes, est pensé en relation aux espaces investis, aux populations touchées et au cadre donné mais ils ont tous quelques objectifs communs :

  • provoquer la communication et l’échange entre différents publics (générations, cultures, genres, autres…).

  • favoriser les contacts entre un intérieur et un extérieur.

  • permettre l’accès à des formes poétiques et à des univers artistiques.

  • sensibiliser à la création et stimuler la créativité.

  • soutenir des besoins via le média artistique et l’approche somatique.

  • donner de la place à l’expression par le corps.

  • donner accès à des moments de plaisir et de convivialité.

Des exemples de projets de ce type sont ceux développés depuis 2018 avec le Home Saint Lambert, en collaboration avec le CC Wolubilis (1200 Bruxelles) et des écoles/ crèches du quartier, ou encore celui mené en collaboration avec l’UPA de Bruxelles, ou ceux développés avec des écoles.

Nos autres projets

19_edited.jpg

2023

À la rencontre des générations. Entre danse, rythme et musique

Projet scolaire en collaboration avec le Centre culturel Wolubilis (1200 Bruxelles) conduit par Federica Antonelli et Cristina Spano (animatrice musicale invitée)

Le mouvement, les rythmes et la musique ont permit de tisser les liens entre une classe de 3e maternelle de l’école Vervloesem et un groupe des 10 résidentes du Home St Lambert, accompagné de Laure Tétart éducatrice du Home.

2021 – 2022

« Saisons » , « Journal de Saisons »,
« Rêverie de Saisons »

Ce projet a pu se développer grâce à la subvention de la FWB « un futur pour la culture » et aux partenariats avec le CC Wolubilis et le Home Saint Lambert de Woluwé St Lambert (1200 Bruxelles). 

 

Suite à l’expérience du “Journal de Printemps”, projet développé pendant le confinement, Pauline Brouyaux  et Alice Maffi ont créé le projet “Saisons” avec Emanuele Gonano pour la partie de création et montage sonore. Ce nouveau projet s'est  en plusieurs étapes avec comme objectifs la facilitation des liens sociaux brisés pendant le confinement, redonner confiance et joie à travers les médias créatifs, l'expression par le corps et les sens, et la relation aux autres. 

Malgré les divers reports dus aux différentes restrictions, 6 capsules radiophoniques ont vu le jour (créées à partir des journaux intimes d’Alice et Pauline ainsi que des extraits poétiques, du chant, et de la papote ! ). Ensuite, des temps d’écoute avec un groupe de résidents ont pu s’organiser au Home SL, rythmés par des petits rdv avec Alice et Pauline en chair et os.  Au finale, Alice et Pauline ont conduit six ateliers pour le groupe des résidents où des propositions d’expression par le corps, la parole, l’art plastique, ont permis d’aborder la thématique plus en profondeur tout en retrouvant le plaisir de partager des temps créatifs ensemble. 

Le projet s’est conclu avec des retrouvailles festives couronnées d’une brève performance créée à partir des matériaux en lien avec la thématique et les expériences traversées tout au long du projet, par Alice Maffi, Pauline Brouyaux et Régine Galle. Ce moment a été organisé autour d’une rencontre intergénérationnelle : la cinquième classe de l’école primaire EOS est venue au Home assister à la performance avec les résidents, partager des chants de printemps, offrir aux aînés des phrases poétiques cachées dans des origamis-fleurs, soigneusement préparé par les enfants et… faire connaissance en dégustant quelques belles fraises.

11A_rêverie Saisons.JPG

Vous avez envie d’avoir un projet Saisons dans votre structure ?

Voici un dossier de présentation :  

N’hésitez pas à nous contacter pour l’affiner ensemble en fonction de votre contexte.

13_langage etmouv.PNG

2020 - 2021

« LANGAGE ET MOUVEMENT »

Projet conçu avec l’UPA (Université Populaire d’Anderlecht), conduit par Bérengère Dadre, collaboratrice d’Emovere, en concertation avec Alice Maffi.

“Apprendre une langue, c’est aussi se mettre à nu et sortir de sa zone de confort. C’est se montrer vulnérable et savoir dépasser ses propres barrières qu’elles soient symboliques ou physiques. Ce sont les mêmes phénomènes qui sont en jeu lorsque l’on s’initie à la danse et à sa pratique artistique : le dépassement de soi, la capacité à accepter puis à faire au défi du regard de l’autre pour, enfin, laisser s’exprimer sa créativité. Ce projet met le corps au centre de l’apprentissage et de l’expression artistique. Le corps en tant qu’objet de communication puissant peut nous permettre d’exprimer une idée, un désir, une émotion. Cet atelier vise à appréhender le corps comme outil de communication permettant la construction d’un langage à part entière, un langage propre à chacun ou au groupe. Au-delà d’une enveloppe charnelle et de ses fonctions mécaniques, le corps sera défini comme le moyen d’expression d’un langage artistique”

Ce projet a réuni une quinzaine de participants issus de différentes cultures ainsi que la coordinatrice de projet Elise Lacoste. Commencé début Octobre 2020 le projet a été suspendu après trois séances à cause des restrictions du Covid 19, en juillet 2021 il a pu se conclure via un stage intensif avec les participants qui ont pu revenir.

2020

« Journal de Printemps »

Un projet spontané mené pendant le confinement d’Avril à Juillet 2020 par Alice Maffi et Pauline Brouyaux et Emanuele Gonano en soutien des résidents du Home St Lambert (1200 Bxls).  

Touché.es par le confinement des résidents et les conditions de travail de l’équipe soignante, l’asbl a créé, en avril 2020, dans l’urgence du besoin de lien et de culture, un projet dont le défi était : amener du dehors à l’intérieur du Home. Alice Maffi et Pauline Brouyaux ont réalisé « Journal de printemps », qui prenait la forme de cinq podcasts (co-créés avec Emanuele Gonano au son) diffusés dans les couloirs du Home et de trois interventions live au pieds de l’immeuble. Dans ces capsules sonores et lors de leurs visites aux pieds de l’immeuble, elles ont partagé des instants de plaisir du quotidien en lien avec le printemps, lu des poésies et surpris les résidents avec leurs découvertes autour du monde végétal et animal. En conclusion du projet, une classe de 5ème primaire de l’école EOS est venue chanter le printemps aux fenêtres du Home.

12Journal de Printemps.jpg
14_Tu Es une Force_creditEGonano.jpg

2019

« Tu es une force de la nature » 

Projet intergénérationnel né en collaboration avec la Home de Repos St Lambert et la Crèche Crescendo (1200 Bruxelles), soutenu par le CC Wolubilis et financé par la COCOF.

Entre octobre 2019 et janvier 2020, Alice Maffi et Federica Antonelli ont animé des ateliers par des médias multi-disciplinaires (fil conducteur la plante) et ont facilité la rencontre entre un groupe d’enfants de 18 mois-2ans de la Crèche Crescendo et un groupe de résidentes du Home St Lambert, deux structures voisines. 

Ici la création d’Emanuele Gonano sous forme de diaporama (visuel et sonore) à partir du voyage fait tout au long du projet.

2018

Art à l’école « Rythme ! »

Pendant une demi-année Federica Antonelli est intervenue dans une classe de 1ère primaire de l’école Notre Dame (1070 Bruxelles) où elle a donné des ateliers de mouvement en soutien des apprentissages et où Emanuele Gonano (musicien collaborateur d’Emòvere) l’a rejointe quatre fois pour apporter sa touche en matière de son, écoute, chant et jeux de percussions. L’occasion de voir le lien entre qualités corporelles, rythme et musique. Un projet qui a permis d’offrir à la classe et à l’enseignante des espaces d’expression, de revoir des éléments tels que les capacités de coordination et de concentration, de regarder et de se confronter aux enfants autrement. 

10_rythme.png
15_entredeuxfils_edited.jpg
Entre2Fils_témoignage Emanuele Gonano (les résident.es, les enfants)
00:00 / 08:54

Décembre 2017 - avril 2018

« Entre deux fils »

Projet intergénérationnel autour des thématiques traitées dans « Between » : le temps, l’attente, l’entre-deux. Projet financé par la COCOF.

 

Les artistes à l’origine de « Between » (création parents-bébés 2017), ont développé un projet intergénérationnel mettant en connexion Le Home St Lambert et l'École primaire Singelijn :

 

Alice Maffi et Federica Antonelli ont rendu visite à un groupe de personnes âgées résidant au Home, leur ont proposé des moments de partage par la danse, les jeux sensoriels et de mouvement, la parole. A travers les pelotes et le fil blanc de « Between » et les thématiques qui habitent cette création, elles ont stimulé les interactions et éveillé les échanges. 

En parallèle, Federica et Morena Brindisi (chanteuse dans « Between ») sont allées à la rencontre d’une classe de 4ème primaire de l'École primaire Singeliijn pour explorer avec les enfants les mêmes thèmes touchés au Home, par la voix, le souffle, le mouvement et… toujours le même fil blanc.  Ensuite, les résidents et les enfants se sont rencontrés pour partager des moments précieux en mouvement, en contact, ainsi que par le chant et les échanges verbaux. Toujours à travers et… entre les fils, avec Alice, Morena et Federica.

 

Au CC Wolubilis, les enfants qui ont suivi les ateliers de Federica et Morena ont aussi rencontré la scénographe de « Between », Marie-Ghislaine Losseau, et ils ont découvert la mise en forme et en espace de l’installation « Between ». 

 

Emmanuel Gonano (créateur sonore dans « Between ») s’est glissé dans les rencontres au Home, a savouré des échanges verbaux avec certains résidents pour tisser ensuite un témoignage sonore qui veut réunir encore une fois les mots des personnes âgés, ceux des enfants, et notre vécu d’artistes. Le fil se déroulant autour de thématiques qui touchent l’être humain dès ses premiers mois de vie jusqu’à ses derniers instants :
Le temps, le rythme, les cycles éveil-repos et le passage entre les deux …

bottom of page