
Projets socio-éducatifs

Projets artistiques
Les créations Emòvere sont multidisciplinaires, parlent plusieurs langages, abordent des thématiques universelles, dans une approche à la fois poétique et ludique, pour offrir des voyages à partager avec une ample typologie de publics à des stades différents de la vie.
Le mouvement, le son et la création d’ambiances plastiques sont les principaux points de départ des créations ; un travail sur l’improvisation et l’approche direct du public est aussi à la base des recherches Emòvere. A côté des créations, des projets plus légers et adaptables prennent régulièrement forme, en lien avec une création ou pas : nous appelons ces propositions animations et interventions artistiques.
Les créations
BerceNID
Spectacle/concert participatif
pour enfants de 10 mois à 3 ans et adultes ensembles
Conception et mise en scène : Alice Maffi
Arrangements des chansons traditionnelles : Emanuele Gonano et Régine Galle
Musique, sons et chants live : Emanuele Gonano et Régine Galle
Danse et jeu : Anne-Laure Dogot
Création nids géants : Oranne Mounition
Assises en forme de branches dessinées par Alice Maffi et construites par Marie-Ghislaine Losseau.
Costumes : Alice Maffi et Oranne Mounition
Autres accessoires de scène pensés par Alice Maffi et créés collectivement.
Merci à Morena Brindisi pour la collaboration aux débuts de BerceNid
Merci aussi à Mariella, Monique, Nila et Martha pour le support manuel !
Des plumes virevoltantes, des sons et des rythmes envoûtants, invitent petit.es et grand.es à découvrir au fur et à mesure… un grand objet tout rond, moelleux, vibrant…Un abri? Une cachette? Un grand nid?
Spectacle non-verbal tout au long duquel petits et grands sont accompagnés par le mouvement, les chants, la musique les bruitages de trois artistes, qui donnent vie petit à petit à un grand nid en mousse jusqu’à accueillir à son intérieur les petits. Ce spectacle est prévu pour des salles équipées et non, ainsi qu’en version légère pour les crèches.
Version "petite forme" pour les milieux d'accueil disponible !
Photos : Lili Hiriart et Michaël De Plaen
BerceNID a bénéficié d'un soutien de Pierre de Lune Centre Scénique Jeune Public de Bruxelles pour le démarrage de sa diffusion, il a été accuilli en résidence lors de différentes étapes de la création (plastque et/ou scénique) au CC Senghor - 1040 , à la Maison des Cultures - Court'Echelle 1080, à La Roseraie - 1180, ainsi que dans diverses crèches de la Région Bruxelloises dans les premières phases de la recherche. Sa création a été possible grâce à l'aide à la création de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Labellisation "Art et Vie" en cours.
Dates passées et futures :
-
le 16 mai (crèches) et 18 mai (tout public) 2024 à La Vénerie 1070 Bruxelles
-
le 25 et 26 mai 2024 à la Montagne Magique 1000 Bruxelles
-
le 30 juin 2024 au Sauterrelles Festival Soignies
-
le 19 janvier 2025 au CC de Perwez
-
le 22 mars 2025 au CC d'Andenne
-
...
-
le 28 novembre '25 à la Bibilothèque Jaqueline Harpman (1080 Bxls) en version petite forme
NIDS
....
Installation immersive animée
pour tout-petits de 3 mois à 36 mois et adultes ensembles
Concept et mise en scène : Alice Maffi
Musique, Chants live : Emanuele Gonano et Régine Galle
Arrangements des chants : Emanuele Gonano et Régine Galle
Performance dansée : Anne-Laure Dogot et Alice Maffi
Création plastique nids : Oranne Mounition
Conception nids suspendus et autres accessoires : Alice Maffi et Oranne Mounition
Une main plumée, un regard furtif, des battements d’aile invitent petits et grands à s’immerger dans un territoire imaginaire peuplé de nichoirs de différentes tailles et formes. Ici petits et grands oisillons peuvent vadrouiller, se poser, se cocooner et essayer plusieurs nids. Par moment, deux musiciens dédient un chant au tout-petit enveloppé dans un cocon … adressent une berceuse provenant de l’autre coin du monde à l’enfant blotti dans les bras de maman … offrent leurs voix au bébé perché tout là-haut… chuchotent une chanson de derrière les parois d’un nichoir-balancelle.
NIDS est une installation plastique immersive habitée...
Le public est invité dans un espace organisé autour de plusieurs nids géants suspendus et posés au sol et de plusieurs objets manipulables. Deux musiciens-chanteurs et deux danseuses invitent à explorer librément cet univers et l'enveloppent d'instants de poésie dansée et chantée.
Nids en 2023 a été présenté au CC Le Senghor d'Etterbeek (1040 Bxls), en parallèle d'une résidence de création grâce à laquelle Oranne Mounition a pu tisser son deuxième nid en mousse co-financé par Pierre de Lune - centre scénique jeune public de Bruxelles.
quelqu'un est rentrée dans mon nid!
BETWEEN
Installation et spectacle participatif
pour enfants entre 8 et 18 mois et adultes ensembles
• Conception et mise en espace : Alice Maffi
• Performance : Alice Maffi, Federica Antonelli, Anne-Laure Dogot, Matthieu Safatly , en altérnance
• Création plastique : Marie-Ghislaine Losseau
• Création sonore : Matthieu Safatly
Qu’est-ce qu’ « entrer » ? « être entre » ? d’un point de vue physique ? d’un point de vue émotif ? et sensoriel ? De quoi avons-nous besoin pour passer d'un état à l'autre ? C'est quoi “attendre que ça se passe” ? Ralentir ? Être là ? Être avec soi-même ? Peut-on être avec soi tout en étant avec les autres ?
À la fois installation plastique et performance participative, « Between » est un sas, un temps élargi, où l'on peut parcourir des chemins, voir à travers, se reposer, se lover, tout en savourant l’attente.
Version 1 - installation-spectacle : le public est invité à s’immerger dans l’installation et à co-habiter l’espace avec trois interprètes qui investissent les éléments scénographiques par la danse, enveloppés par la douceur du violoncelle et les sons-bruitages. Dans cette version, la musique peut être diffusée par une source sonore, ou jouée live.
Version 2 - installation accompagnée (particulièrement propice aux festivals, les Centres d’art, les Musées) : deux artistes accueillent et accompagnent le public dans l’installation, tout en facilitant les interactions avec l'espace et les matières de Between. Tout au long de la proposition, la bande son où violoncelle, voix et bruitages se mélangent, est diffusée de manière à envelopper l’expérience.
VERSION "MINI" pour les crèches disponible aussi!
Projet né une première fois en 2017 avec le soutien du WIELS – musée d’art contemporaine de Bruxelles, du Centre Culturel Wolubilis (1200 Bruxelles) et de la Court’Echelle – Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (1080 Bruxelles). Conçu par Alice Maffi, en collaboration avec Marie-Ghislaine Losseau pour la partie plastique, cette première création a été habillée de la création sonore d'Emanuele Gonano à partir d'improvisations vocales de Morena Brindisi et performée par Alice Maffi et Federica Antonelli.
Entre le 2017 et 2019 Between a joué sous forme d’installation et de spectacle immersif en Région Wallonie-Bruxelles dans divers Centres Culturels et d'art ; il a été intégré dans un projet intergénérationnel via une collaboration avec le CC Wolubilis et le Home SL (1200 Bruxelles) grâce au financement de la COCOF ; à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (1080 Bruxelles) a été programmé à la semaine «extra-ordinaire» (accueil du Centre La Famille pour enfants porteurs d'handicap); il est passé par le festival Bout’Choux d’Anderlecht (1070 Bxls), est arrivé en Swisse au Festival Il Maggiolino…
Between reprend son chemin en 2025 remis au goût du jour avec les collaborateur.ices actuel.les et accueilli pour une première résidence dans la crèche Aimé Dupont à Etterbeek (1040 Bxls)...
DARK
dans le noir il y a ...
Installation et spectacle participatif
pour adultes et enfants entre 10 mois et 2 ans et demi.
• Conception et mise en espace : Alice Maffi
• Performance : Alice Maffi et Federica Antonelli (mouvement et jeu), Matthieu Safatly (violoncelle et voix)
• Chansons écrites par : Emanuele Gonano
et chantées par Zoë Gonano
Projet créé en 2019
Première étape présenté à la MCCS de Molenbeek (Bxls) dans le cadre de « La petite nuit du Conte » 2019 en coproduction avec la MCCS.
Il a joué au festival Bout’Choux d’Anderlecht (Bxls), au CC Wolubilis 51200 Bxls), ensuite le covid l’a ralenti. Maintenant il est prêt à reprendre le chemin !
BRIGHT
Installation et spectacle participatif
pour adultes et enfants non marcheurs
• Conception et mise en espace : Alice Maffi
• Performance : Alice Maffi et Federica Antonelli
• Objets : Alice Maffi et Audrey Valensi
• Éléments scénographiques : Audrey Valensi
• Création Sonore : Emanuele Gonano
• Accompagnement Artistique : Morena Brindisi
Créé en deux versions : exploration libre & spectacle immersif, toutes les deux adaptables aux milieux d’accueil.
⚠️ Actuellement disponible seulement en version exploration libre pour les milieux d'accueil ⚠️
Créé en 2015-16, co-produit par la Cie des Trois Points (Fr), soutenu en France par Anis Gras (Arcueil – Région Parisienne) et la Minoterie de Dijon ainsi que la crèche et à Bruxelles par le WIELS – musée d’art contemporaine.
Il a joué en Région parisienne et Bruxelloise dans et pour une dizaine de milieux d’accueil, dans des Centres Culturels Bruxellois ainsi qu’au WIELS.
Petites formes et interventions artistique divereses
MOMENTS À SENTIR
sentir, ressentir, explorer !
Performances composées en temps réel par 3 à 4 artistes-improvisateur.ices multi-disciplinaires.
Les Moments à Sentir sont des espaces-temps pour la rencontre dans l’ici et maintenant, pensés pour et avec des toutes petites personnes et basés sur les principes de l’improvisation par le mouvement, le son et les matières (aux couleurs, textures et formes différentes).
Chaque « Moment à Sentir » est unique car créé en interaction avec les participants présents et l'environnement investi.
Derrière ce projet il y a « Questions d’Instant(s) », un collectif et un espace de recherche travaillant autour de la composition instantanée en interaction avec les tout-petits et les groupes intergénérationnels. Le collectif se retrouve régulièrement pour s’entrainer et échanger sur les vécues. Des thématiques co-réfléchies, des matières, des instruments et nos corps sont le points de départ de l’aventure d’une équipe multi-disciplinaire qui cultive et préserve le goût pour l’ici et maintenant et l’interaction avec le tout-petit.
Concept et direction artistique : Alice Maffi
Artistes improvisat.eurs.rices du collectif actuel, intervenant en altérnance : Pauline Brouyaux, Matthieu Safatly, Thierry Duirat, Anne-Laure Dogot, Federica Antonelli, Alice Maffi.
Les Moments à Sentirs en 2023 et 2024 sont passés dans les crèches de la Région Bruxelloise : à Molenbeek-St-Jean, Anderlecht et à Etterbeek. Puis ils ont participé au Parcours compté de Saint-Gilles.
En 2025 ils ont rencontrés une traintaine de crèches wallones lors de la première partie de la tournée subventionnée par l'ONE et en 2026 ils s'apprêtent à démarrer al deuxième partie de cette tournée.
Ce projet a pu voir le jour et se déveloper grâce à l’accueil en résidence du CC Wolubilis (1200 Bxls), du Grand Studio – Etangs Noir (1080 Bxls), de la Vénerie de Watermael-Boitsfort (1170 Bxls) et, en 2025 du Théâtre de la Parole / Maison du Prieur (1160 Bxls).
NID GEANT
Des petite formes interactives, aux multi-langages
Avec le grand nid en mousse créé par Oranne Mounition nous nous déplaçons dans des lieux non équipés pour offrir différentes formules d’interventions artistiques :
Ces propositions offrent des instants de danse, de chant/musique et de lecture-racontage aux couleurs variées et invitent à l’interaction corporelle et sensorielle avec et autour du Nid Géant.
En effet, grâce à la forme accueillante et invitante du nid, à l’accompagnement du chant et ou des contes, de la danse, et à l’invitation au jeu, les petits vivent entièrement l’expérience avec les artistes, jusqu’à vouloir finalement rentrer eux-mêmes dans le Nid Géant. L’équipe pédagogique/les familles assistent à l’animation tout en accompagnant les enfants dedans et autour du nid.
Ces interventions artistiques durent environ une demi-heure par groupe d’enfants, sont conduites par un ou plusieurs artistes d'Emòvre et peuvent se construire sur mesure en fonction du partenariat. En effet, elles peuvent être associées à une animation sous forme d'atelier, ou un temps de formation pour les professionnels de l'enafnce : un échange au préalable avec la direction et l’équipe pédagogique permet de penser au mieux l'intervention.
Le Nid Géant a rendu visite à une quinzaine de crèches entre 2022 et 2024, il a été aussi invité à passer un après-midi en plein air dans le cadre de Park Poétik en 2022, son animation a été parfois combiné avec des ateliers de création plastique. A partir du 2024 il s'aventure dans les bibliothèques.
PROJETS EN CRÉATION
La germination de projets artistiques est toujours en cours et plusieurs envies, idées, rêves nous habitent constamment. Grâce à divers partenariats et à des rencontres spéciales, des nouveaux projets peuvent naitre à tout moment!


















































