top of page

Projets socio-éducatifs

BabyWeekends_AnaisLefevre-025 copie.jpg

Projets artistiques

Les créations Emòvere sont multidisciplinaires, parlent plusieurs langages, abordent des thématiques universelles, dans une approche à la fois poétique et ludique, pour offrir des voyages à partager avec une ample typologie de publics à des stades différents de la vie.

Le mouvement, le son et la création d’ambiances plastiques sont les principaux points de départ des créations ; un travail sur l’improvisation et l’approche direct du public est aussi à la base des recherches Emòvere. A côté des créations, des projets plus légers et adaptables prennent régulièrement forme, en lien avec une création ou pas : nous appelons ces propositions animations et interventions artistiques.

Les créations

BerceNID

BerceNID (création en cours) sera :

  • le 16 mai (crèches) et 18 mai (tout public) 2024                     à La Vénerie 1070 Bruxelles

  • le 25 et 26 mai 2024 à la Montagne Magique 1000 Bruxelles

  • le 30 juin 2024 au Sauterrelles Festival Soignies

En attendant… le MINI concert BerceNID a été accueilli en octobre 2023 à la journée d’étude sur la continuité de Le Fraje asbl.

Spectacle/concert participatif

pour enfants de 10 mois à 3 ans et adultes ensembles

Concept et mise en scène : Alice Maffi

Musique, Chants live : Emanuele Gonano et Morena Brindisi

Arrangements des chants : Emanuele Gonano et Morena Brindisi

Création plastique nids : Oranne Mounition

Création plastique branches-assises : Marie-Ghislaine Losseau

Costumes : Marie-Ghislaine Losseau

Autres accessoires pensés par Alice Maffi et créés collectivement

spectacle non verbale tout au long duquel petits et grands sont accompagnés par le mouvement, les chants, la musique les bruitages de trois artistes, qui donnent vie petit à petit à un grand Nid en mousse jusqu’à accueillir à son intérieur les petits. Ce spectacle est prévu pour des salles équipées et non, ainsi qu’en version légère pour les crèches.

NIDS

....

Installation immersive animée

pour tout-petits de 3 mois à 36 mois et adultes ensembles

Concept et mise en scène : Alice Maffi

Musique, Chants live : Emanuele Gonano et Morena Brindisi

Arrangements des chants : Emanuele Gonano et Morena Brindisi

Création plastique nids : Oranne Mounition

Conception nids suspendus et autres accessoires  : Alice Maffi (créés en collaboration avec toute l'équipe)

Installation plastique immersive entourée de danse, de musique et de berceuses, organisée autour de plusieurs nids géants suspendus et posés au sol et plusieurs objets manipulables par les petits comme les grands. Le public est invité dans cet espace occupé par deux musiciens-chanteurs et deux danseuses. Les performeurs accueillent le public par leur gestuelle et leurs sons, évoquant le monde des oiseaux ; les participants sont invités à vadrouiller tout autour et à essayer un ou plusieurs nids. Tout au long de l’expérience les danseuses bougent autour et dans les nichoirs et les deux musiciens enveloppent l’espace de sonorités. Par moment, une main plumée, un regard furtif, des battements d’aile approchent d’un nid occupé et … les deux musiciens dédient un chant au tout petit enveloppé dans ce cocon … adressent une berceuse provenant d’un autre coin du monde à l’enfant qui se cache dans les bras de maman …  offrent leurs voix à celui perché dans un nid là au fond… chuchotent une chanson de derrière les parois du nichoir qui sert de balancelle à un autre oisillon.

Nids en 2023 a été présenté au CC Le Senghor d'Etterbeek (1040 Bxls), en parallèle d'une résidence de création grâce à laquelle Oranne Mounition a pu tisser son deuxième nid en mousse co-financé par Pierre de Lune  - centre scénique jeune public de Bruxelles.

quelqu'un est rentrée dans mon nid!

BETWEEN

Installation et spectacle participatif

pour enfants entre 8 et 18 mois et adultes ensembles

 

• Conception et mise en espace : Alice Maffi

• Performance : Alice Maffi et Federica Antonelli

• Création plastique : Marie-Ghislaine Losseau

• Voix improvisée enregistrée : Morena Brindisi

• Création son : Emanuele Gonano

Version spectacle participatif pour les festivals et salles de spectacle, version installation – exploration libre accompagnée, version « MINI » pour les milieux d’accueil

Projet créé en 2017 avec le soutien du WIELS – musée d’art contemporaine de Bruxelles, du Centre Culturel Wolubilis (1200 Bruxelles) et de la Court’Echelle – Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (1080 Bruxelles).

Entre le 2017 et 2019 a joué sous forme d’installation et de spectacle immersif en Région Wallonie-Bruxelles, a été intégré dans un projet intergénérationnel grâce à une collaboration avec le CC Wolubilis et le Home SL et le financement de la COCOF, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (1080 Bruxelles) dans le cadre de la semaine « extra-ordinaire» (accueil du Centre La Famille pour enfant porteurs d’handicap), au festival Bout’Choux d’Anderlecht (Bxls), en Swisse au Festival Il Maggiolino…

DARK

dans le noir il y a ...

Installation et spectacle participatif

pour adultes et enfants entre 10 mois et 2 ans et demi.

• Conception et mise en espace : Alice Maffi

• Performance : Alice Maffi et Federica Antonelli (mouvement et jeu), Matthieu Safatly (violoncelle et voix)

• Chansons écrites par : Emanuele Gonano

et chantées par Zoë Gonano

Projet créé en 2019

Première étape présenté à la MCCS de Molenbeek (Bxls) dans le cadre de « La petite nuit du Conte » 2019 en coproduction avec la MCCS.

Il a joué au festival Bout’Choux d’Anderlecht (Bxls), au CC Wolubilis 51200 Bxls), ensuite le covid l’a ralenti. Maintenant il est prêt  à reprendre le chemin !