top of page
between3-1200x630.jpg

Qui sommes-nous?

Fondatrices

FEDERICA ANTONELLI

federica-emovere-300x300.jpg

Danseuse, artiste du mouvement, éducatrice somatique, a gardé son âme d’enfant. Son corps est geste, rythmes et toute une palette de qualités de présence : un jeu d’orchestre qui se complète grâce à la rencontre de l’autre. Créer, échanger, tisser des liens par le jeu du mouvement et la danse avec des personnes de tout âge et de tout horizon, est son premier plaisir.

Née en ’77 en Italie, elle s’est formée entre Milan (IT), New York (Usa) et Bruxelles (BE) en danse classique, danse contemporaine, improvisation, danse-théâtre et le théâtre d’animation, a suivi des études de philosophie et de pédagogie à l’ Université de Pavie (Italie) et elle a travaillé comme danseuse et a performé avec plusieurs compagnies et chorégraphes (Enzo Procopio, Mariah Maloney, Vicky Shick, Roberto Corona, Khosro Adibi).

Ensuite, grâce au Body Mind Centering® et à l’éducation somatique (elle est aussi enseignante d’autres techniques d’éducation corporelle telles que le Gyrokinesis®/Gyrotonic®…), elle amplifie la possibilité de nourrir et cultiver sont intérêt pour l’expression créative, la transmission et l’accompagnement.

Aujourd’hui, en tant qu’éducatrice somatique elle donne des ateliers de mouvement et d’anatomie fonctionnelle appliquée au mouvement à un public varié dans des contextes diversifiés. Comme praticienne de BMC® elle conduit des séances individuelles de mouvement toucher-massage, ré-équilibre énergétique dans des parcours d’accompagnement à la conscience corporelle et d’intégration psycho-physique. En tant qu’éducatrice du développement moteur de l’enfant (IDME : Infant Developmental Mouvement Educator) par le BMC® elle accompagne la périnatalité et, pour un accompagnement encore plus global, elle se forme en tant que consultante en allaitement et praticienne en massage infantile (A.I.M.I.).

Depuis mai 2019 elle enseigne aussi dans les programmes certifiants officiels de Body Mind Centering®.
Pour approfondir la réflexion autour du lien intergénérationnel, en 2018-2019 elle suit également une formation sur l’Alzheimer / les maladies démentogènes, et l’accompagnement sénile.

Sur Bruxelles, elle fait partie du projet “Danse à l’école” de Pierre de Lune (projets d’Art à l’école) depuis 2010 et elle intervient dans les écoles dès la maternelle aux secondaires et elle conduit des modules artistiques et formatifs pour les Hautes Ecoles (futurs enseignants), via des workshop d’anatomie fonctionnelle et de mouvement créatif.

Toujours en mouvement, elle voyage entre l’Italie, l’Espagne, l’Argentine (…) pour enseigner le BMC®, pour collaborer à des projets d’accompagnement de l’enfance, des besoins spécifiques et d’autres publics. Elle intervient aussi dans des projets socio-culturel outre-océan dans des orphelinats et d’autres structures pour le soutien de l’enfance en difficulté.

La rencontre et la collaboration avec Alice, ainsi que la création d’ Emòvere asbl, sont pour elle des points de lumière et de créativité pour le développement de nouvelles possibilités en harmonie, joie et beauté.

ALICE MAFFI

alice-emovere-300x300.jpg

Comédienne-corporelle et éducatrice somatique, metteuse en scène d’espaces et de matières, aime provoquer le dialogue entre langages et personnes apparemment éloignés.

Née en 1977 à Milan (Italie), elle se forme en Italie en art du spectacle (théâtre de texte et théâtre gestuel auprès de Quelli di Grock, Teatro Officina, Extramondo, formations diverses auprès de disciples d’Eugenio Barba et Pontedera Teatro, training physique et vocal avec Gianna Valenti…), en arts plastiques et en pédagogie et théorie du spectacle (Université de Turin). Elle travaille comme comédienne avec plusieurs compagnies milanaises et elle fait ici ses premières tentatives de rapprochement entre l’expression artistique (théâtre, mouvement, art-plastique) et l’éducation des jeunes enfants en suivant aussi un cours de formation sur « les interventions artistiques en milieu scolaire ».

Arrivée en France en 2002 grâce à une thèse sur les jeunes compagnies parisiennes et le travail sur l’espace, elle fonde sa propre compagnie (la Cie des Trois Points) et démarre un travail de recherche qui se focalise petite à petit sur le lien entre l’artistique, l’éducatif et le social. Sa sensibilité au mouvement et au langage corporel s’affine par la danse, la danse contact, le massage et par la rencontre du Body Mind Centering® . Cette technique d’éducation somatique lui permet enfin de connecter de manière plus limpide ses grandes passions : le langage du corps, l’expression, l’enfance et le développement humain.

À Paris, en parallèle de ses créations artistiques, elle se forme à l’accompagnement du tout petit et des ses parents en travaillant en crèche parentale et en se certifiant Educatrice somatique par le mouvement et IDME (Infant Developmental Mouvement Educator) par le BMC®. C’est ainsi qu’en 2008 elle commence à développer des projets d’accompagnement de la périnatalité, de l’enfance et des familles par l’intermédiaire de l’éducation somatique et de l’approche créative. Toujours sensible à la question de la transmission d’une conscience corporelle autre dans les écoles, elle participe également à des projets d’art à l’école (via, entre autre, Les Ateliers de Paris – Carolin Carlson) où l’éducation somatique et le BMC® sous-tendent en permanence. C’est toujours à Paris qu’elle écrit et donne ses premières formations aux professionnels et futurs professionnels de la petite enfance, en collaboration avec d’autres Educateurs somatiques et des Centres de Formations (ACEPPRIF).

À Bruxelles depuis 2015, elle travaille comme accueillante petite enfance à la Court’Echelle (lieu de rencontre enfants parents de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek), où elle peut mettre au fruit ses différentes compétences pour l’accompagnement des familles, le soutien des professionnels de l’enfance et l’invention de projets créatifs en équipe.

Emòvere asbl est pour Alice un petit trésor, né grâce à la rencontre avec Federica et à la volonté commune d’amplifier la diffusion d’une approche somatique et créative dans l’accompagnement socio-éducatif.

alice-emovere2.jpg

Collaborat.eurs.ices.

Quatre collaborat.eurs.ices proches soutiennent l'asbl et aident au développement des divers volets aux cotés de la coordination générale. C'est aussi grâce à leur collaboration que Emòvere grandit

 

Anne-Laure Dogot

Roxane Groumiaux

Ruth Kasper

Emanuele Gonano

Administrat.eurs.ices

Nos fidèles administrat.eurs.ices encouragent le développement des projets dès la naissance d'Emòvere :

Laura Mouligneau

Sara Caruso

Didier Van Puyvelde

bottom of page